Donatien Aubert
Donatien Aubert est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy (DNSEP obtenu avec les félicitations du jury — 2014). Entre 2014 et 2017, il a été membre du programme Spatial Media du laboratoire de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (EnsadLab), spécialisé dans la conception d’environnements 3D interactifs, immersifs et partagés. Il est doctorant depuis trois ans à Paris IV (au sein du Labex OBVIL), en humanités numériques. Sa thèse, intitulée Les nouveaux arts de la mémoire : topiques digitales, doit déterminer par quels moyens et pourquoi les techniques antiques de spatialisation de l’information, dites de « mémoire artificielle » ont été réactualisées à l’époque contemporaine grâce aux méthodes de l’infographie tridimensionnelle.
Le travail théorique et plastique de Donatien Aubert vise à problématiser l’héritage philosophique, épistémologique et politique des paradigmes cybernéticiens, et leur résilience dans des mouvements comme l’écologie et le transhumanisme. Son premier livre, « Vers une disparition programmatique d’Homo sapiens » portant sur ce thème, est sorti en juin 2017 aux éditions Hermann.
Donatien Aubert appuie son travail plastique (vidéo, volume, installation, conception et fabrication assistées par ordinateur, réalité virtuelle, projets art-science) sur des recherches qui l’ont amené à travailler avec plusieurs laboratoires, notamment le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), l’EnsadLab, le Labex OBVIL ou encore l’Assistance Publique — Hôpitaux de Paris.
Donatien Aubert
Contemporary
Installation, new media, performance, photography, sculpture, video
French artist.
- Localisation
- PARIS, France
- Website
- Official website